samedi 10 mai 2008

Vacances j'oublie tout

Les vacances (au pluriel, du latin vacare, être sans) sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une personne cesse son activité habituelle (professionnelle, scolaire…) pour se reposer et souvent partir en voyage d'agrément.

Au XIXe siècle, les vacances étaient une valeur essentiellement aristocratique et bourgeoise : c'est le temps où les riches ne font rien (vacance veut dire "vide"). Ce sont les Anglais qui, les premiers, ont utilisé les vacances pour voyager, pour des raisons sanitaires et culturelles (la Côte d'Azur vers 1880). À partir de la fin des années 1940, avec l'apparition des voitures populaires, les vacances deviennent au contraire un moment où l'on bouge, où l'on voyage. Avec l'essor de la publicité, c'est maintenant quand on ne fait rien, quand on reste chez soi, qu'on pense avoir manqué ses vacances.


Paroles : Zito & Bourges - 1982

J'ai la montre arrêtée
J'sais même pas l'heure qu'il est
Le téléphone a sonné
J'm'suis pas réveillé
Direction salle de bain
J'me fais couler un bain
Je m'regarde dans le miroir
Pas beau à voir
En retard sur l'horaire
Plus besoin d'se presser
Radio libre allumée
Stop pas de publicité
Cette chanson bien côtée
C'est le tube de l'été
Me fait flipper
De la tête aux pieds
Je commence à ranger
Car ce soir terminé
Je serais sur la route
Avec Bison Futé
J'suis pas seul à rêver
Du ciel bleu des palmiers
Et des jours sans problèmes
C'est la vie que j'aime

{Refrain:}
Vacances j'oublie tout
Plus rien à faire du tout
J'm'envoie en l'air ça c'est super
Folie légère
Vacances j'oublie tout
Plus rien à faire du tout
J'm'envoie en l'air ça c'est super
Folie légère
C'est fou !

Pas besoin de penser
On ne peut pas résister
Restaurants, boites de nuit
Tout ce qu'on a envie
On peut manger à minuit
Et se coucher à midi
Plus de temps plus d'horaires
Les vacances c'est super
Allongé sur le sable
Et bercé par les vagues
Notre petit corps bronzé
Etait vêtu de moitié
A l'abri du soleil
Sous ton chapeau de paille
Tu te fous des regards
Qui se posent sur toi
Je m'approche près d'elle
Je souris et lui dit :
Qu'est-ce que vous faites ce soir ?
Rien de précis elle me dit
Petite boite de nuit
Soirée champ' et whisky
Ambiance folie
Toute la nuit
{au Refrain}

J'ai la montre arrêtée
J'sais même pas l'heure qu'il est
Le téléphone a sonné
J'm'suis pas réveillé
Direction salle de bain
Je fais couler mon bain
Je regarde mon miroir
Pas beau à voir
Je commence à ranger
Car ce soir terminé
Je serais sur la route
Avec Bison Futé
J'suis pas seul à rêver
Du ciel bleu des palmiers
Et des jours sans problèmes
C'est la vie que j'aime
Pas besoin de penser
On n'peut pas résister
Restaurants, boites de nuit
Tout ce qu'on a envie
On peut manger à minuit
Et se coucher à midi
Plus de temps plus d'horaires
Les vacances c'est super

Libellés : , , ,